Cuxac Cabardès (11390)

Situé dans l’Aude, à Cuxac-Cabardès, un agréable village à mi-chemin entre Carcassonne et Mazamet, la Résidence de la Montagne jouit d’un environnement calme et naturel, propice à votre bien-être.

La résidence La Montagne est une maison de retraite médicalisée (EHPAD) qui accueille des personnes âgées autonomes, semi-valides et dépendantes.

Notre programme d’animations est diversifié et nous proposons des activités ludiques et thérapeutiques tous les jours dont marché aux plantes, gym douce, atelier pâtisserie, loto, rencontres intergénérationnelles, animations musicales, musicothérapie, sophrologie, zoothérapie, ateliers mémoire, ateliers relaxation, ateliers équilibre, espace Snoezelen

La cuisine est réalisée sur place en privilégiant les produits frais, saisonniers et locaux. Nos menus sont élaborés par une diététicienne et nous veillons au plaisir gustatif quelle que soit la texture ou le régime.

Les prestations proposées 

  • Un service de blanchisserie est proposé.
  • La Résidence dispose de 11 chambres doubles de 21 m² et 63 chambres simples de 16 m². Les chambres sont louées meublées et équipées d’un téléviseur.
  • Un grand jardin sécurisé et accessible prolonge notre lieu de vie l’été avec de nombreuses festivités (spectacles de danse, barbecue, paella …)

En savoir plus 

LA MONTAGNE
2, allée des sapinettes Cazelle
11390 Cuxac-Cabardès

04.68.26.70.90

InstagramContact

« A votre écoute pour vous renseigner et  vous inviter à visiter la résidence La Montagne »

Mail
En ce moment à La Montagne
Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

20-01-2022, 17:14

Résidence de la Montagne
Stimulation de la mémoire cette après-midi au 3ème étage.

Stimulation de la mémoire cette après-midi au 3ème étage. ... voir Plusvoir Moins

29-12-2021, 10:28

Résidence de la Montagne
Après la publication sur lindépendant, la Dépêche du Midi nous fait lhonneur à son tour de publier un article sur la rédaction du livre Les aventures de Blandin le boulanger et de Lucia la lavandière rédigé par les résidents de la Résidence de la Montagne.

Après la publication sur l'indépendant, la Dépêche du Midi nous fait l'honneur à son tour de publier un article sur la rédaction du livre "Les aventures de Blandin le boulanger et de Lucia la lavandière" rédigé par les résidents de la Résidence de la Montagne. ... voir Plusvoir Moins

24-12-2021, 17:04

Résidence de la Montagne
Une belle fête de Noël sur des airs daccordéon avec le passage du Père Noël qui a distribué les cadeaux.

Une belle fête de Noël sur des airs d'accordéon avec le passage du Père Noël qui a distribué les cadeaux. ... voir Plusvoir Moins

23-12-2021, 15:22

Résidence de la Montagne
Préparation de la décoration des tables pour ces jours de fêtes.

Préparation de la décoration des tables pour ces jours de fêtes. ... voir Plusvoir Moins

commenter sur Facebook

Trop belles ! Bravo et bon réveillon à tous résidents, soignants, animateurs, familles...

23-12-2021, 15:21

Résidence de la Montagne
Mercredi 22 décembre une après-midi kermesse gourmande à été organisée avec une forte participation dAgnès la psychomotricienne, Dominique lanimatrice  et dAgnès stagiaire en animation. Les divers jeux proposés ont eu un franc succès ainsi que la bûche de Noël élaborée le matin en atelier pâtisserie. Les gaufres et le chocolat chaud ont réveillé aussi les papilles de tous les participants.

Mercredi 22 décembre une après-midi kermesse gourmande à été organisée avec une forte participation d'Agnès la psychomotricienne, Dominique l'animatrice et d'Agnès stagiaire en animation. Les divers jeux proposés ont eu un franc succès ainsi que la bûche de Noël élaborée le matin en atelier pâtisserie. Les gaufres et le chocolat chaud ont réveillé aussi les papilles de tous les participants. ... voir Plusvoir Moins

commenter sur Facebook

Joyeux Noël à vous tous et toutes, 🎄🎆

17-12-2021, 15:40

Résidence de la Montagne
Une belle aventure fortuite.
Étonnement, ce livre est né de labsence dun intervenant comme lexplique Dominique, lanimatrice.
Les résidents étant installés, comment  les occuper?
Par hasard, je suis allée dans mon bureau, jai pris des post-it un crayon sans savoir ce que jallais faire.
Je propose alors aux participants un atelier au fil des mots, qui permet de sexprimer avec un mot, une idée, une phrase.
Des mots évoquant les temps anciens mêlant Histoire et enfance sinscrivent sur ces bouts de papier sous la dictée des participants.
Me vient alors lidée dassembler ces mots propres aux personnes présentes afin décrire un texte dune dizaine de lignes.
cest à partir de 14 mots, en travaillant sur limaginaire que cette histoire est née.
Nous avons travaillé au moins six mois à raison dun atelier par semaine.
Les résidents se sont pris au jeu, ils étaient très enthousiastes à chaque fois que latelier avait lieu.
Leur fierté face à cet accomplissement ma motivé à entreprendre l’édition de leur ouvrage.
La vie ma offert de belles rencontres qui ont permis la naissance du livre.
Mme Claire GOSSIER de lassociation ÉCRIVART à fait la première lecture, lhistoire lui a plu et nous a encouragé. 
Sensuit alors lintervention de lillustratrice Mme Marie-Laurence SCHMITZ qui met en image le monde imaginaire du groupe.
La publication de ce livre a été possible grâce au financement de lassociation Un Jour un Bonheur par la vente des créations des résidents, notamment : marché aux plantes, marché de Noël, tombola etc... Cela a eu un tel succés que le projet a pu  finaliser nos mots, nos idées, nos phrases au travers du livre que nous souhaitons offrir et transmettre en cette période de Noël.
Le début de la tournée du Père Noël de la Résidence de la Montagne fut avec un premier arrêt à lattention des enfants hospitalisés en pédiatrie du centre hospitalier de Carcassonne. Cinquante exemplaires ont été offerts.
Un deuxième arrêt pour le Père Noël de la Résidence de la Montagne avec une rencontre de léquipe de lUSSAP de Carcassonne pour un don de soixante livres du conte écrit par les résidents.
Un rendez-vous a été pris  lannée prochaine  pour la lecture du conte en présence des enfants si la crise sanitaire nous le permet.

Une belle aventure fortuite.
Étonnement, ce livre est né de l'absence d'un intervenant comme l'explique Dominique, l'animatrice.
Les résidents étant installés, comment les occuper?
Par hasard, je suis allée dans mon bureau, j'ai pris des post-it un crayon sans savoir ce que j'allais faire.
Je propose alors aux participants un atelier "au fil des mots", qui permet de s'exprimer avec un mot, une idée, une phrase.
Des mots évoquant les temps anciens mêlant Histoire et enfance s'inscrivent sur ces bouts de papier sous la dictée des participants.
Me vient alors l'idée d'assembler ces mots propres aux personnes présentes afin d'écrire un texte d'une dizaine de lignes.
c'est à partir de 14 mots, en travaillant sur l'imaginaire que cette histoire est née.
Nous avons travaillé au moins six mois à raison d'un atelier par semaine.
Les résidents se sont pris au jeu, ils étaient très enthousiastes à chaque fois que l'atelier avait lieu.
Leur fierté face à cet accomplissement m'a motivé à entreprendre l’édition de leur ouvrage.
La vie m'a offert de belles rencontres qui ont permis la naissance du livre.
Mme Claire GOSSIER de l'association ÉCRIV'ART à fait la première lecture, l'histoire lui a plu et nous a encouragé.
S'ensuit alors l'intervention de l'illustratrice Mme Marie-Laurence SCHMITZ qui met en image le monde imaginaire du groupe.
La publication de ce livre a été possible grâce au financement de l'association "Un Jour un Bonheur" par la vente des créations des résidents, notamment : marché aux plantes, marché de Noël, tombola etc... Cela a eu un tel succés que le projet a pu finaliser nos mots, nos idées, nos phrases au travers du livre que nous souhaitons offrir et transmettre en cette période de Noël.
Le début de la tournée du Père Noël de la Résidence de la Montagne fut avec un premier arrêt à l'attention des enfants hospitalisés en pédiatrie du centre hospitalier de Carcassonne. Cinquante exemplaires ont été offerts.
Un deuxième arrêt pour le Père Noël de la Résidence de la Montagne avec une rencontre de l'équipe de l'USSAP de Carcassonne pour un don de soixante livres du conte écrit par les résidents.
Un rendez-vous a été pris l'année prochaine pour la lecture du conte en présence des enfants si la crise sanitaire nous le permet.
... voir Plusvoir Moins

15-12-2021, 16:11

Résidence de la Montagne
La fête des anniversaires du mois de décembre a été animée avec Véro Animations avec son répertoire toutes générations.

La fête des anniversaires du mois de décembre a été animée avec Véro Animations avec son répertoire toutes générations. ... voir Plusvoir Moins

commenter sur Facebook

Excellente après-midi passée en Chansons et avec les résidents et résidentes. Bisous à tous et toutes Véro

09-12-2021, 17:33

Résidence de la Montagne
Entourée de sa famille, des résidents et du personnel, mardi 07 décembre Madame VILLENEUVE fête ses 100 ans. Le duo AgathMélodie a mis lambiance à cette journée festive.

Entourée de sa famille, des résidents et du personnel, mardi 07 décembre Madame VILLENEUVE fête ses 100 ans. Le duo Agath'Mélodie a mis l'ambiance à cette journée festive. ... voir Plusvoir Moins

voir + de posts
Nos résidences